Une envie particulière ?

Week-end à Marseille : les indispensables

Week-end à Marseille : les indispensables

Il fait beau, il fait chaud. Trop chaud…
Alors hop, saute dans ta voiture (ou ton TGV, tu choisis) et prends la direction de Marseille . Il y a la mer à voir, des glaces à manger et une ville surprenante à découvrir !

Notre top 8 des activités à faire à Marseille

1. Perds-toi

LE leitmotiv de ton séjour : perds-toi dans les quartiers aux alentours du centre. La ville regorge de ruelles étonnantes et de quartiers perdus. L’exemple le plus parlant est sans doute le Panier où se mélangent une ambiance de petit bourg artisanal et des œuvres de street art.


2. Marche sur le Vieux Port en sirotant un frappé de chez Amorino (on ne se refait pas) !

C’est le Sud, il fait chaud… autant d’excuses pour s’acheter une bonne glace. On prend une valeur sûre et on part faire la queue chez Amorino, en plein milieu du Vieux Port.

3. Visite la Basilique de Notre-Dame-De-La-Garde

Si t’es courageux, fait la montée à pied. Ça prend une grosse vingtaine de minutes mais c’est plus gratifiant que de monter en bus ou en petit train… et ça fait les fesses ! Tu pourras visiter la Basilique, sa crypte et apprécier la vue dégagée sur Marseille et sa baie.

4. Le MUCEM


Étape indispensable à Marseille : son Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Si tu ne souhaites pas visiter les expositions, tu peux tout de même rentrer et profiter de ce bâtiment à l’architecture singulière.
Notre conseil : monte jusqu’à la terrasse. Tu pourras t’installer et la vue, à défaut de boire un Coca au prix exorbitant.

5. Visite la Cathédrale de la Major

Située à proximité du MUCEM, la Cathédrale de la Major est moins connue que sa cousine là-haut sur la colline et pourtant. La bâtisse vaut le détour!

6. Le Palais des congrès du Pharo
En plus de proposer un jardin en libre accès très agréable, tu pourras sortir ton appareil photo et mitrailler le panorama dingue qui s’offre à toi.

7. Les calanques

Bien évidemment : Sea, Pics & Sun.
Pour s’y rendre, tu peux prendre le bus 21 mais attention à bien vérifier qu’elles soient accessibles. En raison des risques très élevés de feux de forêts en période estivale, l’accès est fortement réglementée.  Plus d’infos.

8. Visiter l’îlot d’If et l’archipel du Frioul

Des navettes partent régulièrement depuis le Vieux Port pour s’y rendre. A toi de juger de la pertinence de visiter l’îlot d’If qui nous a laissé un peu perplexe au vu du prix à payer sur place et du peu d’intérêt historique (mis à part le parallèle avec le Comte de Monté Cristo). Cela dit, ça reste un excellent point de vue pour apprécier Marseille depuis la mer.
L’archipel du Frioul en revanche est beaucoup plus vaste et te permettra de brûler sous le soleil méditerranéen lors d’une longue randonnée ou en faisant la crêpe sur l’une des multiples plages.

Pour dormir, on te conseille le Mama Shelter. Il est situé à 3 minutes du métro dans un quartier très tranquille. L’ambiance est fidèle à l’image de la chaîne.
Les chambres sont petites mais stylées et le bar est top. Les petits déjeuners sont excellents mais le prix pique un peu, avec 17€ tu as tout intérêt à profiter à fond des ballons du buffet.

Pour manger, on a testé pour toi L’Horloge.
C’est vivant, agréable et on y mange bien. En revanche, prévois un peu d’attente en forte saison.
Très bon rapport qualité prix et mention spéciale pour les cocktails originaux (genre… au Calvados !) 🙂

Un truc à nous partager ?