Pourquoi Düsseldorf est une bonne idée de citytrip !

Düssel… quoi ? Düsseldorf, on te dit !
Cette ville d’Allemagne n’est pas forcément dans ton TOP 5 des villes d’Europe à faire en quelques jours (ne mens pas, on le sait…). Nous, on a osé (aussi parce que les vols depuis Lyon ne sont pas très chers) et on n’a pas été déçu !

Tu vas te demander « mais au fait, c’est où, exactement, Düsseldorf ? ». Hé bien c’est ici :

C’est bon, tu visualises ? Alors c’est parti pour les trucs qui ont fait qu’on a kiffé passer quelques jours dans cette ville d’Allemagne.

Ses parcs

Des parcs partout, qui contrastent avec les aspects parfois hyper-bétonnés des berges du Rhin. Petite sélection maison :

Le Rheinpark Golzheim
La ville d’un côté, le fleuve de l’autre et au milieu un espace vert tout en longueur. Parfait pour se poser boire un verre ou promener son animal à 4 pattes. Si tu pousses jusqu’à la pointe sud, tu tomberas sur des allées de tulipes (si c’est la saison hein).

Le Bûrgerpark
Au pied de la tour média qui surplombe la ville (montes-y, la vue compense les 9€ que coûte l’ascenseur). Ce parc est assez petit mais les buissons sont taillés comme des roues crantées, le tout sous le regard d’un des quartiers d’affaire de Düsseldorf et de son architecture atypique.

Et un lieu mérite son article dédié (bientôt) : le château de Benrath et son parc. On y accède en tramway et le parc est en accès libre (et gratuit !). Si tu veux un effet wahou, c’est ici. Le jardin est immense et il est facile d’y passer une demi-journée en flânant entre la partie botanique, le bassin (énoooorme) et la vaste étendue boisée. On ne le dira jamais assez, vas-y, c’est un ordre.

Sa « vieille ville » et ses street arts

A Düsseldorf, et plus généralement en Allemagne, on fait la fête et on boit. Les rues s’animent assez tôt (dès 17h) et les quais se remplissent. Va te perdre dans les quartiers d’Altstadt, Stadtmitte et Unterbilk pour boire une des bières locales.

Prend toujours l’habitude de regarder au sol et en l’air, la ville regorge de street arts !

Son architecture

A première vue, Düsseldorf ne semble pas intéressante niveau architecture. Et pourtant ! On jongle d’une rue à l’autre entre des voies piétonnes et leurs bâtiments vieux de plusieurs siècles, à des quartiers d’expérimentation architecturales. Ça pousse dans tous les sens, dans toutes les formes et dans tous les matériaux !

Et comme dans plein de villes européennes, les anciens docks sont devenus des quartiers branchés tantôt underground, tantôt hyper modernes dans leur conception. On adore. Pour t’y rendre, marche le long du Rhin ou arrête toi à l’arrêt « Düsseldorf Hamm » pour te balader dans Hafen, le quartier des docks puis remonte vers la tour média.

Qu'as-tu envie de dire ?