Week-end à Vallon-Pont-D’Arc

Tu as un weekend disponible et tu souhaites t’évader un peu… et si tu partais au vert en plein milieu de l’Ardèche ? Allez hop, prends ton appareil photo et direction Vallon-Pont-D’Arc !

Tout le monde connait le fameux Pont D’Arc, qui permet de prendre de super photos à faire rager les collègues le lundi matin. Mais on te conseille également d’autres activités :

  • De nombreuses compagnies de location de matériels te proposent de descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë. En fonction de ta motivation et celle des gens qui t’accompagnent, tu pourras choisir une escapade de 8km à… 32km. Toutes les formules proposées par les entreprises qui longent la rivière se valent un peu et proposent le transport vers l’arrivée et/ou le départ en minibus et la location des équipements (dont un « bidon » étanche pour placer tes papiers, sacs et téléphones). Pour en prendre plein la vue, c’est idéal.
  • Laisse ta voiture et marche ! Il y a plein de sentiers autour du Pont D’Arc qui permettent de faire des randonnées au grand air.
    Le site est dans le parc naturel des Monts d’Ardèche et à quelques kilomètres du Parc des Cévennes, donc plein de possibilités. C’est simple, mais efficace.
    A noter que certains parcours se font également en vélo !
  • On trouve dans la région quelques sites préhistoriques exceptionnels, parmi lesquels la Grotte Chauvet, l’Aven Marzal et l’Aven d’Orgnac. Ce dernier a également un musée que l’on te proposera de visiter à la fin de la visite. Le site en lui-même est assez époustouflant (compte 13€/adulte) et le guide a un côté stand-upper qui décoince un peu la visite qui aurait pu être un peu plan-plan. A découvrir sans hésiter !

Deux adresses que l’on a testé et que l’on te conseille pour te restaurer :

  • Le Jardin d’Eden
    C’est beau, calme et raffiné, sans trop de chichis non plus. La cour intérieure est assez atypique et parfaite pour un dîner en tête à tête ! C’est copieux et c’est bueno.

  • Le 14
    Proche de la place du village de Vallon-Pont-D’arc, on y mange (très) bien et la déco et le cadre sont originaux. On a l’impression d’être installé dans le salon d’un habitant où plusieurs styles de décorations se mélangent. Essaye de réserver avant, le lieu est souvent victime de son succès.

Pour dormir, on a posé nos valises au Belvédère.
Franchement, le choix des hôtels est assez restreint dans le secteur donc notre choix s’est presque fait par défaut. L’emplacement de l’établissement est idéal, à 300m du Pont-d’Arc, le petit déjeuner est excellent et les chambres sont suffisamment spacieuses pour passer un agréable séjour.
On regrettera en revanche l’isolation phonique désastreuse, l’absence de plateau de courtoisie, les meubles un peu cheap (la penderie Ikéa, bof) et surtout la porte opaque de la salle de bain qui donne directement sur les toilettes. Parfait pour apercevoir sa/son conjoint/e en plein labeur. Instant #sexy et #glamour garanti. On ne mentionnera pas le ménage très approximatif (coucou le tampon dans la poubelle). Le petit déj’ est lui très varié et de bonne qualité, pour 10,50€ on valide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *