Visiter les alentours d’Agios Nikolaos

Tu viens d’atterrir en Crète et de poser tes valises du côté d’Agios Nikolaos ? On te donne nos conseils pour profiter au maximum des alentours !

Spinalonga (aussi appelée « Île des lépreux »)
Soyons clairs, c’est l’activité à faire absolument. Située à quelques dizaines de minutes de voiture, l’île offre un panorama à couper le souffle et une histoire culturellement riche. C’est beau, dépaysant et… rempli de touristes. Le prix des consommation à la buvette s’en font ressentir, à 4€ le granita, ça pique. Mais bon, c’est clairement à ne pas manquer. Et pour prendre le bateau, ne te laisse pas appâter par les panneaux racoleurs qui te proposent la traversée à Elounda. Fais plutôt 2km de plus et va le prendre à Plaka, c’est tout près, moins cher et tout aussi sympa.

La ville d’Agios Nikolaos
La ville (Saint Nicolas, en français) et ses ruelles cachent quelques bonnes surprises, allant des quartiers typiques à un orchestre qui joue le générique de Game of Thrones (Oo?). Si tu cherches un peu de frais, va donc visiter le musée archéologique, le plus grand après celui d’Héraklion. Comme nous, si tu peux vivre de glaces et d’eau fraîche, va donc te régaler chez Dodoni. La carte est très « Haagen Dazs », c’est très très bon et le service est proposé… en français !

Le « Monastery Faneromeni »
La sortie spéciale « prends des photos. Plein. » : le monastère Faneromeni. Oui c’est un peu loin, oui c’est perdu au milieu de nulle part, mais tu ne regretteras pas le détour. On arrive sur les hauteurs d’une colline qui nous offrent une vue de dingue sur le littoral de la région. Petit conseil, il est possible de se garer juste avant les grilles du monastère, ne fais pas le touriste irrespectueux en allant avec ta voiture de location au milieu d’un lieu de culte.  😉

Monastery Faneromeni

L’église de Panagia Kera
La Très-Sainte-Madone est ornée de fresques vieilles de plus de 500 ans. Si tu aimes les belles battisses anciennes, il va te falloir faire une dizaine de kilomètres en direction de Kritsa pour profiter d’une des plus belles églises orthodoxes de Crète.

Plages et bronzette
Évidemment, difficile d’aller en Crète sans avoir envie d’aller piquer une tête dans la mer. Les alentours d’Agios Nikolaos proposent plusieurs spots où tu pourras te poser pour quelques heures de farniente entre deux balades culturelles. A toi le bronzage, ou les coups de soleil, au choix.

Pour dormir on te conseille une adresse que l’on a testé et que l’on conseille chaudement : Faedra Beach. Situés à Ammoudara à 2km au sud d’Agios Nikolaos, on y trouve une piscine, un (très bon) restaurant au pied de l’eau et une plage privée. Et si, comme nous, tu as la chance d’avoir une chambre avec vue sur la mer de Crète, tu pourras profiter d’une vue carte-postalesque (oui oui) dès le réveil. Tu l’auras compris, on a adoré.

Faedra Beach

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *